Design thinking, un technique pour l’innovation marocaine.

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Le Design Thinking est devenu une des techniques créatives les plus utilisées dans les processus d’innovation.

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Le Design Thinking est un concept qui se base sur le principe de voir les choses d’une perspective différente. Cette tendance prétend impliquer les clients et les consommateurs pour qu’ils participent au développement des produits et/ou services.

Cela peut se révéler être une tâche complexe dans le monde des affaires et particulièrement pour les entreprises technologiques marocaines dans lesquelles les processus suivent des protocoles stricts et restreints en termes de creátivité.

Ce modèle ne s’applique pas seulement aux entreprises. On peut l’appliquer à de nombreux secteurs comme par exemple l’éducation. Les élèves, comme les professeurs, peuvent appliquer cette technique pour leurs projets ou programmes éducatifs dans le but de créer quelque chose d’original sous une autre perspective. En appliquant des méthodes différentes et créatives, les professionnels marocains pourront l’utiliser comme des éléments de différenciation.

La créativité semble perdre de sa valeur en dehors des aires du marketing ou de la publicité mais le fait est qu’elle est nécessaire dans tous les domaines d’études et de travail.

La technique du Design Thinking défend le besoin d’appliquer la créativité dans tous les processus avec, pour objectif, d’obtenir un résultat novateur et révolutionnaire.

Les entrepreneurs marocains sont chaque jour plus nombreux à appliquer cette technique du fait que l’innovation est devenue un requis fondamental dans n’importe quel projet, indépendamment de l’industrie ou de la taille de ce dit projet.

Éléments de base du Design Thinking

Il est vrai que les concepts comme la créativité, l’innovation ou le design semblent abstraits et déstructurés mais la technique du Design Thinking se charge justement de structurer et de formaliser ces concepts en créant un modèle composé de 5 éléments :

  • Empathisation

L’empathie est un élément indispensable pour une application correcte du Design Thinking. Il est nécessaire de connaître en profondeur les clients, leurs problèmes, leurs ressentis et leurs différentes expériences… L’objectif principal du modèle n’est pas seulement de connaître les clients mais plutôt de se mettre à leur place et cela passe par l’empathie.

  • Définition du problème

Après avoir assimilé que la base du modèle serait l’empathie, il est nécessaire d’identifier le ou les problèmes existants qui représentent des opportunités pour les entreprises afin de répondre à un besoin, pour le moment, non répondu.

  • Analyse des solutions possibles

Vient ensuite l’étape la plus créative de toutes : l’analyse de solutions possibles sous différentes perspectives. Peu importe si certaines de vos idées semblents illogiques ou absurdes : toutes peuvent vous amener à des éléments viables, originaux et créatifs.

  • Création de prototypes

S’en suit la mise en action de ces différentes idées par la création de simples prototypes qui aideront à traduire vos pensées en éléments concrets.

  • Tests des modèles

La dernière étape consistera en l’évaluation des prototypes afin d’étudier la viabilité des modèles. Il est nécessaire que les clients ou public objectif soient en contact avec lesdits prototypes et surtout, qu’ils expriment leurs opinions. Ainsi, vous vous assurerez du bon fonctionnement de votre création et vous saurez quels éléments sont à préserver, modifier, éliminer…

Une fois le modèle en place, vous obtiendrez un solution novatrice. Malgré ce que beaucoup pensent, l’innovation n’est pas un processus technique mais plutôt un équilibre entre les connaissances et la créativité.

Exemple

Les entreprises marocaines de tous les secteurs se doivent d’avoir les 5 éléments du modèle en tête et de les appliquer à tous leurs processus organisationnels : du plus complexe au plus simple.

Pour illustrer nos propos, nous prendrons l’exemple des systèmes de téléphonie. Tous les opérateurs téléphoniques présents sur le marché marocain, comme Maroc telecom, Inwi ou encore Fonvirtual, ont dû passer par ces cinq étapes pour déterminer ce qu’ils allaient offrir sur le marché. Des produits destinés à un public jeune comme Fun de Inwi aux numéros virtuels internationaux de Fonvirtual, les résultats des stratégies de Design Thinking des opérateurs sont toujours plus positifs, novateurs et originaux les uns que les autres.

En conclusion…

Le Design Thinking n’est pas seulement un outil qui permet de créer de manière novatrice des produits services et autres processus.

Le Design Thinking est une philosophie de vie que tous les marocains particuliers comme professionnels devraient adopter : c’est penser de manière ouverte, différente et sous diverses perspectives.

Georges Bernard Shaw l’avait bien compris en disant “Vous voyez des choses et vous dites : “pourquoi?” Mais mois je rêve de choses qui n’ont jamais existé et je dis : ‘“pourquoi pas’” “

Article écrit par Amélie Latourelle Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual, entreprise spécialisée dans la commercialisation de numéros virtuels internationaux, de téléphonie IP, et de télécommunications d’entreprise.

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